Mesures d'urgence

Le-la propriétaire prend toutes les mesures nécessaires (mesures d’urgences) pour restreindre le dommage et éviter son aggravation.

Il est notamment autorisé à : 

  • Appeler le 118 en cas de besoin ou les artisans compétents.
  • En cas de dommage à la toiture, faire poser des bâches ou reposer le revêtement de toiture (de surface restreinte) pour éviter les infiltrations d’eau.
  • Lors d’inondation, sauver ce qui peut l’être en érigeant des barrages, en surélevant ou en déplaçant les meubles et les machines.
  • En présence d’eau ou de boue dans le bâtiment, entreprendre sans délai les travaux de pompage et de nettoyage des locaux et organiser l’assèchement (pose de déshumidificateurs).
  • Si nécessaire, faire contrôler les installations électriques et de chauffage et procéder aux premières réparations permettant leur fonctionnement.
  • Conserver les appareils en vue d’une inspection avant qu’ils ne soient jetés.
  • Prendre des photographies des dommages, des parties sinistrées du bâtiment et des appareils.

Hormis les mesures d’urgences précitées, ne pas entreprendre de réparations sans autorisation et validation de devis par l’ECA Jura.

Sauvegarde

Si des travaux de déblaiement, de nettoyage ou de séchage ont déjà été entrepris, nous vous invitons à les poursuivre dans la mesure du possible.

Veuillez consigner le temps consacré par vous-même et, le cas échéant, par les membres de votre famille ou vos collaborateurs, en distinguant les interventions relatives au bâtiment de celles concernant le mobilier.

Réparation

Les installations et appareils assurés avec le bâtiment ne doivent être réparés que sur recommandation de l’expert mandaté.

Dans l’attente de son évaluation, conservez les biens endommagés afin de permettre l’établissement de la preuve du dommage et l’estimation de leur valeur.

Nous vous recommandons également de documenter les dégâts par des photographies de l’ensemble des éléments touchés : bâtiments, installations et appareils.

Inventaire des dommages

Veuillez établir un inventaire détaillé des parties de bâtiment, installations et appareils concernés par le sinistre.

Précisez ceux qui sont totalement détériorés et ceux qui peuvent être nettoyés ou réparés.

Transmettez-nous, dans la mesure du possible, les factures d’achat ou leurs copies, ainsi que des photographies illustrant les objets mentionnés.

Les appareils devraient être photographiés individuellement, avec les types et références techniques clairement visibles.