ECA JURA

Une efficacité éprouvée de longue date

La valeur n’attend pas...

Entré en activité en 1979, l’ECA JURA (qui s’appelait AIJ jusqu’en avril 2005), est le plus récent des établissements cantonaux d’assurance, puisque le canton du Jura est aussi le plus jeune des cantons suisses. La valeur de l’Etablissement cantonal d’assurance immobilière et de pévention du canton du Jura est pourtant établie de bien plus longue date: le Jura, dans ce domaine, a choisi la continuité en adoptant la même formule d’assurance publique des bâtiments que le canton de Berne, qui la pratiquait depuis le 19e siècle.

Une idée européenne…

Les Suisses font partie des peuples les mieux assurés du monde. Mais le principe de l’assurance est apparu tardivement dans notre pays. Il est venu des pays du Nord: Allemagne, Danemark. Les cantons suisses ont progressivement adopté, depuis le début du 19e siècle, le principe de la mutuelle d’assurance des bâtiments. Berne avait été le deuxième avec Thurgovie en 1806, juste après Argovie en 1805.

...confirmée par la République!

Lors de l’entrée en souveraineté de la République et canton du Jura, l’Assemblée constituante choisit cette même voie de la solidarité obligatoire, permettant des primes avantageuses et une efficace liaison assurance - prévention - lutte contre les dommages. En décembre 1978, le peuple jurassien approuvait massivement la Loi sur l’assurance immobilière qui instituait l’Assurance immobilière du Jura, devenue ECA JURA en mai 2005. Cette loi sera révisée et remplacée par la Loi sur la protection et l'assurance des bâtiments du 29 avril 2015, qui entre en vigueur le 1er janvier 2016.

Evolution, adaptation

Depuis ses débuts, l’ECA JURA a fait face, sans faille, à de nombreux sinistres importants, notamment provoqués par les éléments naturels, tout en appliquant une politique de compression des coûts. Installé à Saignelégier dans ses locaux actuels depuis 1995, l’établissement cantonal d’assurance immobilière et de prévention a démontré une capacité convaincante d’évolution et d’adaptation aux besoins.