Prévention incendie sur les chantiers
La négligence est à l’origine d’au moins un incendie par jour sur un chantier en Suisse. Il en résulte non seulement des dégâts matériels considérables, mais souvent, les coûts de réparation des dommages sont également élevés, sans compter que la fin des travaux s’en trouve retardée.
En outre, un tel incident peut mettre des personnes en danger. Les causes des incendies de chantier sont multiples. Fréquemment, il s’agit d’une cigarette jetée au mauvais endroit, d’un jet d’étincelles ou encore d’un projecteur placé trop près de matériaux inflammables. Enfin, un incendie de chantier peut s’avérer lourd de conséquences juridiques. Tout maître d’ouvrage a un intérêt à ce que son projet de construction se déroule en toute sécurité et sans problème et, par conséquent, devrait prendre des dispositions à cet égard.
Les établissements cantonaux d’assurance incendie et l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI se sont donc fixé comme objectif de sensibiliser à la problématique tous les intervenants de la construction.
Le guide de protection incendie de l' AEAI (2008-15) « Prévention incendie sur les chantiers » offre un aperçu des risques d’incendie à prendre en compte sur les chantiers et des mesures de protection qui s'appliquent.
Les listes de contrôle annexées au guide offrent aux responsables de chantiers et aux ouvriers un instrument de travail simple, sans jamais perdre de vue les mesures de protection essentielles.
Ces listes de contrôle avec des pictogrammes peuvent être commandées en ligne dans la boutique en ligne du site internet de l'AEAI. Grâce à leur protection plastique, ces fiches résistent à l’eau et sont indéchirables.
Télécharger le dépliant en ligne de l'AEAI.