Dangers naturels météorologiques
Les dangers naturels météorologiques provoquant des dégâts sur les bâtiments ont pour origine la pluie, le vent, la grêle et la neige.
En présence de dangers naturels météorologiques, il s’agit principalement de choisir des matériaux de construction appropriés et de respecter les normes techniques reconnues dans la conception et le dimensionnement des bâtiments.
L’AEAI a élaboré des recommandations relatives à la protection des bâtiments contre les dangers naturels météorologiques qui peuvent être consultées par les liens ci-dessous. Ces recommandations doivent être respectées dans le canton du Jura.
LIENS
Pluie
Voir également la rubrique « Inondations ».
Vent
Les bâtiments, y compris les éléments du second œuvre tels que façades et couverture de la toiture doivent être dimensionnés conformément aux normes techniques reconnues, notamment les normes SIA. Les recommandations et conseils sur le site www.protection-dangers-naturels.ch rappellent l’ensemble de ces éléments.
Grêle
Un bon choix de matériaux permet d’éviter les dommages de grêle à l’enveloppe des bâtiments. Le répertoire suisse de protection contre la grêle mis en place par l’AEAI permet de connaître la résistance de nombreux matériaux à la grêle.
Un produit ou matériau est considéré comme suffisamment efficace lorsqu’il peut résister à des grêlons de la taille de ceux attendus pour une période de retour de 50 ans. La carte des dangers de grêle en Suisse indique que dans le canton du Jura, on peut s’attendre à un diamètre de grêlons de 3cm pour des évènements d’une période de retour de 50 ans.
Neige
Les principaux risques sur les bâtiments sont les effondrements dus au poids de la neige, ainsi que les dégâts engendrés par le glissement de celle-ci sur les toits.
Le respect des Normes SIA relatives au dimensionnement des structures porteuses, obligatoire dans le canton du Jura, permet d’éviter l’effondrement des bâtiments sous le poids de la neige.
Carte des danger de charge de neige en Suisse
Les toitures situées au-dessus de 700 mètres d’altitude et dont l’inclinaison est supérieure à 25° doivent être dotées de dispositifs empêchant le glissement de la neige, tels que : stop-neige, barres à neige, etc. Le type et la densité de ces dispositif doit être conforme à la Norme SIA 232 ainsi qu’aux directives établies par l’ASTF (association suisse toitures et façades).