
Rapport de gestion 2018
Les premiers jours de 2018 annonçaient tout de suite la couleur et prédisaient la fin
de notre relative période d’accalmie au niveau des sinistres causés par les éléments
de la nature. Le ton était donné et 2018 serait une année différente des précédentes.
Janvier fut un mois fortement chahuté : la violente tempête Eleanor /Burglind, puis
Evi en milieu de mois balayèrent nos régions, puis le Doubs déborda par deux fois,
nous laissant en mémoire les images surréalistes de la vieille ville de Saint-Ursanne
totalement sous l’eau. Les inondations du mois de juin, dans la partie orientale du
canton (Vicques, Courroux, Mervelier, Ederswiler), constitueront le second événement
majeur de 2018 juste après les vents de janvier.
Les événements susmentionnés de janvier et juin, tant les vents que les inondations,
représentent près de 90% du montant total de nos sinistres Eléments 2018. Les coûts
liés aux vents de janvier s’élèvent à environ 1,8 million de francs, les débordements du
Doubs représentent environ 450’000 francs, alors que les inondations de juin dépasseront
1,6 million de francs. Avec un montant de 4,3 millions de francs, nos coûts sont
très largement au-dessus des cinq dernières années, au cours desquelles le million de
francs n’avait pas été dépassé. Précisons encore que les coûts liés aux sinistres Eléments
2018 seront supérieurs à ceux des sinistres Feu 2018, situation rencontrée pour la seconde
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fois seulement cette dernière décennie, la première fois en 2011.
170 sinistres ont été enregistrés pour un montant de 3,55 millions de francs, dont
23 sinistres de plus de 20’000 francs représentant 3,098 millions de francs. Les causes
sont diverses, mais la foudre, les installations électriques défectueuses et les négligences
en sont les principales. Quelques cas d’actes de malveillance sont également constatés.
L’indice zurichois des prix à la construction, sur lequel notre établissement se fonde
depuis sa création, affiche une forte stabilité. Son évolution entre les mois d’avril 2017
et 2018 est de 0,2%, ne justifiant aucune adaptation de notre propre indice qui
n’a plus été modifié depuis l’année 2012.
L’ECA Jura a procédé à 3’223 estimations et révisions en 2018 (3’373 en 2017). Cette
légère baisse peut s’expliquer par la démission d’un estimateur en cours d’année et
l’engagement supplémentaire de nos experts et estimateurs pour le constat des
nombreux sinistres dus aux éléments de la nature.
En détail :
1’191 estimations demandées par les propriétaires ou relatives
à de nouvelles constructions (1’074 en 2017)
17 estimations extraordinaires
2’015 révisions systématiques des bâtiments (2’268 en 2017)
Ce travail est effectué en collaboration avec 13 estimateurs, puis 12 en cours d’année,
que nous mandatons. Les bâtiments révisés cette année correspondent à ceux dont la
dernière estimation datait de 2005–2006. Nous réalisons notre objectif qui est de réviser
tous les bâtiments du canton de plus de 50’000 francs tous les douze ans environ.
L’estimation des bâtiments nouvellement construits et la révision des sommes assurées
des bâtiments transformés ou réestimés ont provoqué une augmentation du capital
assuré d’environ 524 millions de francs, qui passe dès lors de 23,864 milliards de francs
au 31 décembre 2017 (y compris 835,55 millions de francs d’assurance travaux en cours)
à 24,388 milliards de francs au 31 décembre 2018 (y compris 1,058 milliard de francs
d’assurance travaux en cours).
Nous comptons 277 bâtiments de plus qu’en 2017, passant de 37’222 à 37’499. En
tenant compte des 82 radiations (démolitions et sorties d’assurance) enregistrées, nous
arrivons à 359 nouvelles constructions estimées, dont 222 maisons d’habitation.
En 2018, les taux de prime de base ont été maintenus à 0,38‰ pour les bâtiments
massifs et à 0,57‰ pour les bâtiments non massifs (+ 0,19‰ pour la prévention et la
lutte contre les dommages).
Le secteur « assurance » enregistre 9,301 millions de francs de produits des primes après
déduction des coûts de la réassurance pour 1,706 million de francs. Ce secteur présente
des charges nettes liées aux sinistres pour un montant de 7,345 millions de francs
(contre 3,801 millions en 2017) et des charges d’exploitation pour 2,390 millions de
francs (2,646 millions en 2017).
SINISTRES DUS AUX ÉLÉMENTS
DE LA NATURE
SINISTRES DUS AU FEU
INDICE D’ASSURANCE
ESTIMATION DES BÂTIMENTS
CAPITAL ASSURÉ
BÂTIMENTS ASSURÉS
TAUX DE PRIMES
RÉSULTATS FINANCIERS
DE L’EXERCICE 2018