Pour passer un hiver sans incendie même en cas de pénurie

La crise énergétique agite la Suisse. La crainte que le gaz et l’électricité viennent à manquer cet hiver suscite des inquiétudes au sein de la population. Nombreux sont ceux qui se préparent à d’éventuelles pénuries : les uns remettent en service de vieilles cheminées, les autres installent des poêles électriques ou constituent de grandes réserves de bougies.

Or, on oublie souvent que ces articles présentent des risques considérables en cas d’inattention, de mauvaise utilisation ou de mise en service inadéquate. Par exemple, avant de réutiliser un chauffage à bois, un poêle, une cheminée ou un poêle en faïence qui n’est plus en service depuis longtemps, vous devriez impérativement faire venir un ramoneur pour un contrôle et un nettoyage. Pour les appareils électriques, et pour autant que la législation en matière d’énergie autorise ce genre d’appareils, il convient de vérifier au préalable que toutes les prises, les interrupteurs et les câbles sont en bon état. Le danger d’incendie dû aux bougies est, lui aussi, souvent sous-estimé. Ne laissez donc jamais de bougies allumées sans surveillance.

Le Centre d’information pour la prévention des incendies CIPI a compilé pour vous des conseils simples, mais efficaces, afin de vous aider à identifier les possibles dangers et à prévenir ainsi les incendies. 

Toutes les informations sont sur www.bfb-cipi.ch/penurie-energie