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Rapport de gestion 2016

Rapport de gestion 2016 En quelques mots, l’année 2016 peut être qualifiée de douce au niveau des températures et relativement calme au niveau des éléments de la nature, mais elle se révèle être davantage marquée par les sinistres dus au feu. Donnant suite à plusieurs années sereines, 2016 se situe, elle aussi, largement en dessous de la moyenne de ces 38 dernières années en affichant un coût de 950’000 francs pour 482 sinistres enregistrés. Ces sinistres sont dus principalement à trois événements majeurs dont les dépressions tempétueuses «Ruzica» et «Susanna» de février (environ 470’000 francs), la grêle qui s’est abattue sur Fontenais le 10 mai (130’000 francs) et les inondations de Buix le 7 juin (80’000 francs). Même si le nombre des sinistres Feu enregistrés (141) n’est pas très important, il se distingue par le coût par événement. Effectivement, nous comptabilisons 21 sinistres supérieurs à 20’000 francs, dont 4 dépassent les 500’000 francs, qui représentent près de 4,4 millions de francs sur le total annuel de 4,750 millions. Les causes de ces grands sinistres sont diverses : on trouve de la malveillance, des installations électriques ou de chauffage défectueuses, des piles ou accumulateurs et autres, un seul étant lié à la foudre. L’indice zurichois des prix à la construction, sur lequel notre établissement se fonde depuis sa création, a connu une légère hausse en 2014, puis une baisse en 2015. Ces fluctuations modérées ne justifient pas d’adaptation de notre indice d’assurance qui a été maintenu à 135 en 2016 (dernière adaptation en 2012). L’Etablissement cantonal d’assurance immobilière et de prévention a procédé à 2696 révisions et nouvelles estimations de bâtiments en 2016 (3475 en 2015). La diminution constatée s’explique en partie par les démissions de deux de nos estimateurs dans le courant de l’année, qui ont eu un effet direct sur le volume des révisions effectuées. En détail : 934 estimations demandées par les propriétaires ou relatives – 5 – à de nouvelles constructions (1153 en 2015) 16 estimations extraordinaires 1746 révisions systématiques des bâtiments (2298 en 2015) Ces estimations sont réalisées grâce à la collaboration de douze estimateurs mandatés. Nous avons engagé trois nouveaux collaborateurs en 2016 pour combler deux démissions et un départ en retraite et espérons ainsi procéder à plus de 3000 estimations/ révisions en 2017. Les bâtiments révisés cette année correspondent à ceux dont la dernière estimation datait de 2003–2004 et nous avons décidé, en 2016, de reprendre les bâtiments valant entre 50’000 et 100’000 francs qui n’avaient plus été revisités par manque de disponibilité. Nous réalisons notre objectif qui est de réviser tous les bâtiments du canton de plus de 50’000 francs tous les 12 ans environ. L’estimation des bâtiments nouvellement construits et la révision des sommes assurées des bâtiments transformés ou qui n’avaient plus été estimés depuis les années 2004 et 2005, ont provoqué une augmentation du capital assuré de 353’443’885 francs, qui a passé de 23’180’927’779 francs (y compris 823’214’279 francs d’assurance travaux en cours au 31 décembre 2015) à 23’534’371’664 francs (y compris 825’761’164 francs d’assurance travaux en cours) au 31 décembre 2016. Nous comptons 242 bâtiments de plus qu’en 2015, passant de 36’704 à 36’946. En tenant compte des 80 radiations (démolition et sortie d’assurance) enregistrées, nous arrivons à 322 nouvelles constructions, dont 236 nouvelles maisons d’habitation. Après une légère hausse constatée en 2015 (+ 397), nous remarquons donc une tendance à la baisse. Pour 2016, les taux de primes de base ont été maintenus à 0,38‰ pour les bâtiments massifs et 0,57‰ pour les bâtiments non massifs (+ 0,19‰ pour la prévention et la lutte contre les dommages). SINISTRES DUS AUX ÉLÉMENTS DE LA NATURE SINISTRES DUS AU FEU INDICE D’ASSURANCE ESTIMATION DES BÂTIMENTS CAPITAL ASSURÉ BÂTIMENTS ASSURÉS TAUX DE PRIMES


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