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Rapport de gestion 2014

– 3 – Rapport annuel 2014: le message du conseil d’administration 2014: année exceptionnelle! Si l’exercice 2013 avait été le meilleur enregistré depuis la création de l’ECA Jura au niveau de la sinistralité, les chiffres de l’année 2014 sont eux aussi excellents ! Ne s’agit-il pas du 4e meilleur résultat depuis 1979 au niveau de la sinistralité et du meilleur résultat enregistré avec un bénéfice global de plus de 10 millions de francs ? Le coût total des sinistres causés par le feu atteint 2,48 millions de francs, alors qu’en moyenne annuelle, la charge se situe à plus de 4 millions de francs. Le nombre de sinistres enregistrés est également peu important avec 220 dossiers, soit presque 200 cas de moins qu’en moyenne annuelle. Plusieurs facteurs permettent d’obtenir de bons résultats. Mentionnons le facteur chance avec peu de sinistres causés par la foudre. Les importants investissements consentis par les SIS et les centres de renfort ainsi que la modernisation de leurs équipements et du parc à véhicules subventionnés dans une très large mesure par l’ECA Jura, permettent également une intervention plus rapide et plus performante, diminuant ainsi le coût des dommages. Les 211 dommages causés par les éléments de la nature sont peu nombreux et leurs coûts se montent à 485’000 francs, soit nettement en dessous de la moyenne annuelle qui se situe à plus de 2,2 millions de francs. Le Jura a donc également été épargné par les éléments de la nature en 2014, et notamment par les dommages dus à la grêle ou aux inondations. Si l’année est excellente sous l’angle de la sinistralité, la performance des titres et placements de capitaux est elle aussi remarquable, avec un taux de 9,2%. Grâce à tous ces facteurs favorables, les comptes bouclent très favorablement, permettant ainsi d’alimenter les différentes réserves et provisions de plusieurs millions de francs. Le résultat global consolidé permet au conseil d’administration d’attribuer 2’135’000 de francs à la provision pour dommages dus aux éléments. Une nouvelle provision pour dommages dus au feu non couverts par l’Union inter - cantonale de réassurance est constituée à hauteur de 987’000 francs, tout comme une provision de 2’200’000 francs pour nos engagements de contributions dans le cadre de la Communauté intercantonale de risques éléments naturels. Grâce à ces excellents résultats, le conseil d’administration a décidé d’octroyer un rabais de 20% sur les primes de base en 2015, représentant ainsi une économie de l’ordre de 2’000’000 de francs pour l’ensemble des assurés. RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Le conseil d’administration a tenu cinq séances en 2014 au cours desquelles il s’est penché sur les dossiers relevant de sa compétence, en prenant notamment des décisions d’ordre stratégique pour la bonne marche de l’établissement. Comme à l’accoutumée, d’importants subsides aux corps de sapeurs-pompiers jurassiens et aux deux centres de renfort de Delémont et Porrentruy ont été alloués, tout comme des subventions aux communes jurassiennes dans le cadre de construction ou d’assainissement d’installations de réseaux d’eau potable. Lors de la séance du 17 février, le conseil d’administration a avalisé deux demandes de subventions pour le remplacement de véhicules de transport dans les SIS Vendline et 6 /12 qui regroupe les communes de Châtillon, Courrendlin, Courtételle, Rebeuvelier, Rossemaison et Vellerat. Lors de sa seconde réunion du 24 avril, il a approuvé, en 2e lecture, les comptes de l’institution et s’est penché sur une demande de la commune de Clos du Doubs relative à la construction d’un chauffage à distance. Deux véhicules, dont un de 1re intervention et l’autre de transport de personnes pour le SIS Calabri ont également été subventionnés dans le cadre de l’action spéciale menée de 2011 à 2014. Il s’est également prononcé en faveur du changement de l’installation de chauffage pour ses deux bâtiments situés à Saignelégier. C’est au cours de la séance du 16 juin que le CA a avalisé des promesses de subventions pour les SIS 6/12 et Clos du Doubs en vue d’acquérir des véhicules de transport et un camion tonne-pompe. Le remplacement de conduites de transport d’eau dans la commune de Fontenais a aussi été approuvé par le conseil d’administration. Il a enfin pris connaissance des résultats favorables de la consultation, envoyée aux communes, partis politiques, syndicats et associations, relative au projet de nouvelle loi sur la protection et l’assurance des bâtiments. Réuni pour sa 4e séance annuelle le 9 octobre, le conseil d’administration a approuvé le nouveau concept de formation des sapeurs-pompiers jurassiens permettant de répondre aux exigences du nouveau règlement relatif aux connaissances de base des sapeurs-pompiers approuvé par la Conférence Suisse des Inspecteurs Sapeurs-Pompiers et par la Conférence des Instances de la Coordination Suisse des Sapeurs- Pompiers. Il a ensuite apporté une modification au règlement de la commission financière de l’ECA Jura. C’est au cours de cette même séance qu’il a désigné le nouvel inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers en la personne de M. John Mosimann qui a pris ses fonctions le 1er février 2015. Toujours dans le cadre de l’action spéciale avec un taux de subventionnement de 70% pour l’acquisition de véhicules, des promesses de subsides ont été acceptées en faveur du SIS Franches-Montagnes Centre pour l’achat d’un véhicule de transport, des SIS Mont-Terri et Haute-Sorne en vue de l’acquisition de véhicules de 1re intervention, de transport et d’un camion tonne-pompe. Réuni pour sa dernière séance de l’année le 5 décembre, le conseil d’administration a adopté le budget 2015 de l’ECA Jura et du « Fonds des contributions fédérales pour interventions sur l’A16»; il a également arrêté les conditions d’assurance pour l’année 2015 et octroyé un subside à la commune de Val Terbi pour son projet d’assainissement des captages et réservoirs d’eau. ACTIVITÉS DE LA COMMISSION FINANCIÈRE La commission financière a tenu cinq séances en 2014 sous la présidence de Me Jean-François Kohler. Cette dernière, composée d’un second administrateur, du directeur et du gestionnaire comptable, s’est notamment entretenue avec les représentants des différentes banques afin d’analyser l’évolution des mandats et de se tenir au courant de la situation économique et bancaire. Ainsi, elle a été en mesure d’informer le conseil d’administration de manière ponctuelle


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