ECA JURA

Séismes

Les ouvrages doivent être conçus en fonction de l’aléa déterminant (zone d’aléa sismique, classe de sol de fondation) à l’endroit où ils se trouvent, et de leur importance (classe d’ouvrage). Ils sont calculés, dimensionnés et conçus dans le détail par l’ingénieur civil.

Une conception adéquate et conforme aux normes réduit de manière importante le potentiel de dégâts et de victimes en cas de séismes, sans pour autant augmenter les coûts de construction de manière significative, pour autant l’ingénieur soit associé rapidement à la conception du projet. En effet, des erreurs de conception parasismique initiales ne peuvent être compensées par des calculs d’ingénieurs, même très poussés.

Les bâtiments neufs doivent être dimensionnés conformément aux normes SIA sur les structures porteuses (260-267). Quant aux bâtiments existants, la vérification de leur capacité à résister à un tremblement de terre doit être vérifiée conformément au cahier technique SIA 2018.

Dans le cadre des procédures de demande de permis de construire, l’ECA Jura fixe les projets pour lesquels une attestation de conformité est exigée à la fin des travaux. Dans cette attestation de conformité, le maître d’ouvrage, l’architecte et l’ingénieur civil attestent la prise en compte du risque sismique dans la conception et le dimensionnement de leur construction. Les attestations à retourner peuvent être téléchargées dans l'onglet Formulaires.

La carte des sols de fondation est disponible sur le Géoportail du canton du Jura sous l’onglet « Dangers naturels ».

Des informations plus détaillées peuvent être obtenues sur le portail de la Fondation pour la Dynamique des Structures et le Génie Parasismique ainsi que sur le site internet de l’Office fédéral de l’environnement.

En savoir plus sur le Pool suisse pour la couverture des risques sismiques

Manuel d'évaluation des dangers dans un bâtiment après un tremblement de terre

 

Des renseignements utiles peuvent également être obtenus sur le site internet www.protection-dangers-naturels.ch