ECA JURA

Dangers naturels météorologiques

Les dangers naturels météorologiques provoquant des dégâts sur les bâtiments ont pour origine la pluie, le vent, la grêle et la neige.

En présence de dangers naturels météorologiques, il s’agit principalement de choisir des matériaux de construction appropriés et de respecter les normes techniques reconnues dans la conception et le dimensionnement des bâtiments.

L’AEAI a élaboré des recommandations relatives à la protection des bâtiments contre les dangers naturels météorologiques qui peuvent être consultées par les liens ci-dessous. Ces recommandations doivent être respectées dans le canton du Jura.

LIENS

Des renseignements utiles peuvent également être obtenus sur le site internet www.protection-dangers-naturels.ch

Pluie

Voir également la rubrique « Inondations ».

Les recommandations et conseils établis par l’AEAI rappellent les mesures à prendre pour protéger les bâtiments contre ces phénomènes.

Vent

Les bâtiments, y compris les éléments du second œuvre tels que façades et couverture de la toiture doivent être dimensionnés conformément aux normes techniques reconnues, notamment les normes SIA. Les recommandations et conseils établis par l’AEAI rappellent l’ensemble de ces éléments, de même que le rapport établi par la Fondation de prévention des établissements cantonaux « Protection des toits et des façades contre les dommages dus au vent ».

Carte des pressions dynamiques

Grêle

Les recommandations et conseils établis par l’AEAI rappellent de quoi il faut tenir compte pour assurer une protection adéquate.

Un bon choix de matériaux permet d’éviter les dommages de grêle à l’enveloppe des bâtiments. Le répertoire suisse de protection contre la grêle mis en place par l’AEAI permet de connaître la résistance de nombreux matériaux à la grêle.

Un produit ou matériau est considéré comme suffisamment efficace lorsqu’il peut résister à des grêlons de la taille de ceux attendus pour une période de retour de 50 ans. La carte des dangers de grêle en Suisse indique que dans le canton du Jura, on peut s’attendre à un diamètre de grêlons de 3cm pour des évènements d’une période de retour de 50 ans.

Danger de grèle et recherche

Neige

Les principaux risques sur les bâtiments sont les effondrements dus au poids de la neige, ainsi que les dégâts engendrés par le glissement de celle-ci sur les toits. Les recommandations et conseils établis par l’AEAI rappellent les mesures à prendre pour protéger les bâtiments contre ces phénomènes.

Le respect des Normes SIA relatives au dimensionnement des structures porteuses, obligatoire dans le canton du Jura, permet d’éviter l’effondrement des bâtiments sous le poids de la neige.

Carte des danger de charge de neige en Suisse

Les toitures situées au-dessus de 700 mètres d’altitude et dont l’inclinaison est supérieure à 25° doivent être dotées de dispositifs empêchant le glissement de la neige, tels que : stop-neige, barres à neige, etc. Le type et la densité de ces dispositif doit être conforme  à la Norme SIA 232 ainsi qu’aux directives établies par l’ASTF (association suisse toitures et façades).