ECA JURA

Dangers naturels gravitaires

Dans cette catégorie de dangers naturels, on considère les dangers naturels hydrologiques tels que les crues et les laves torrentielles. Dans le canton du Jura, les bâtiments situés dans des zones de danger sont essentiellement exposés au risque d’inondation.

Une autre catégorie de danger est constituée des dangers naturels géologiques que sont les glissements de terrain et les chutes de pierres.

Pour se protéger des dangers naturels gravitationnels, des mesures constructives correspondant au risque en présence dans un lieu donné doivent être prévues.

LIENS

Des renseignements utiles peuvent également être obtenus sur le site internet www.protection-dangers-naturels.ch
 

Carte des dangers

Les secteurs exposés aux dangers naturels gravitationnels sont répertoriés sur des cartes des dangers. Celles-ci peuvent être consultées sur le Géoportail du canton du Jura

De nombreuses explications relatives à la problématique des dangers naturels, ainsi qu’à l’interprétation des cartes de danger en Suisse peuvent être consultées sur la plateforme PLANAT.

La prise en compte des dangers naturels dans l’aménagement du territoire peut être consultée sur le site internet de la République et Canton du Jura.

Lorsqu’un projet de construction est situé dans une zone de danger naturel identifiée sur une carte de danger, le propriétaire doit démontrer, en fonction du niveau de danger considéré, des intensités attendues, et de la nature des travaux envisagés, que des mesures adéquates sont prévues pour protéger le bâtiment concerné contre les dangers naturels.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de s’appuyer sur les données relatives aux cartes des dangers, et lorsque celles-ci ne sont pas suffisamment précises, sur une étude détaillée réalisée par un spécialiste en la matière à la charge du propriétaire.

L’ECA Jura est compétent pour fixer les conditions éventuelles pour protéger les bâtiments contre les dangers naturels. A ce titre, elle détermine, en coordination avec les autres instances concernées, les mesures à prendre par le propriétaire du bâtiment dans le cadre des procédures de permis de construire. Les recommandations et conseils établis par l’AEAI rappellent de quoi il faut tenir compte pour assurer une protection adéquate en fonction du phénomène considéré.

Laves torrentielles

Glissements de terrain

Chutes de pierres