ECA JURA

Tremblements de terre

En Suisse, les tremblements de terre sont le phénomène naturel qui représente le plus grand potentiel de dommages. Bien que le risque sismique soit considéré comme modéré par rapport à d’autres régions du globe, l’activité sismique y est bien présente, et il est primordial de tenir compte de ce risque dans la conception et le dimensionnement d’un bâtiment.

Le risque sismique doit être pris en compte principalement dans la conception et le dimensionnement de la structure porteuse, ainsi que dans la fixation des éléments du second œuvre du bâtiment.

Hormis pour un canton, les conséquences d’un séisme sont exclues de la couverture offerte par les établissements cantonaux d’assurance. L’ECA Jura est membre du Pool suisse pour la couverture du dommage sismique. Les réserves accumulées dans ce pool doivent permettre de se procurer les couvertures de réassurance contre les dommages sismiques. Néanmoins, le Pool n’est pas une assurance tremblement de terre. Les indemnisations resteraient limitées et dépendraient de l’ensemble des dommages causés sur des bâtiments.

En savoir plus