Rapport annuel 2018: le message du Conseil d’administration
2018: ANNÉE MITIGÉE!
Toutes les années ne se ressemblent pas ! En 2018, les
dommages causés par le feu et les éléments de la
nature se montent à 7’850’000 francs!
Bien que peu nombreuses, les 170 déclarations de sinistres
pour dommages causés par le feu ont coûté 3’550’000 francs,
soit 12 % au-dessus de la moyenne des dix dernières années.
Comme à l’accoutumée, les sinistres supérieurs à 20’000
francs, dont le détail figure en page 10, grèvent particulièrement
la statistique puisqu’ils représentent 87% du coût
total des sinistres dus au feu. Si nous pouvons nous réjouir
du nombre restreint de déclarations de sinistres, nous constatons
aussi, depuis plusieurs années, une nette diminution du
nombre de dossiers liés à la foudre. Nous regrettons de
constater plusieurs sinistres importants dont les causes sont
dues à des actes intentionnels ou à de graves négligences.
En 2018, les éléments de la nature se sont déchaînés dans le
Jura. Ces derniers représentent 1’430 dossiers et des charges
pour 4’300’000 francs. Ce montant est presque équivalent à
trois fois la moyenne des dix dernières années qui se situe à
1’440’000 francs. Au niveau des éléments de la nature, il
s’agit du 3e moins bon exercice de l’ECA Jura après l’ouragan
Lothar de 1999 et les importantes inondations survenues en
2007, notamment en ville de Delémont et aux Riedes- Dessus,
dans la commune de Soyhières.
Si les années boursières 2016 et 2017 avaient été favorables,
il en va tout autrement pour l’exercice 2018. Les titres et placements
de capitaux ont ainsi réalisé un rendement négatif
de 3,9%.
Malgré les mauvais résultats causés par les sinistres dus aux
éléments de la nature d’une part, et par les titres et placements
de capitaux d’autre part, le compte de résultat fait apparaître
un bénéfice favorable grâce notamment à la
dissolution de la provision pour risques liés aux placements
de capitaux à hauteur de 8 millions de francs et de la dissolution
de la provision Eléments non réassurés à hauteur de
2’290’000 francs.
Conformément aux principes comptables Swiss Gaap RPC,
des attributions ont été effectuées à hauteur de 3’113’000
francs à la provision pour sinistres dus au feu non réassurés,
dont 3’051’000 francs découlant d’une attribution extra -
ordinaire.
1979 – 2018 : L’ECA FÊTE SON 40e ANNIVERSAIRE AVEC
SES ASSURÉS.
Pour fêter dignement cet anniversaire, le Conseil d’administration
avait provisionné un montant de presque 4 millions
de francs suite aux bons exercices 2016 et 2017. Grâce à cette
provision, les assurés bénéficient d’un rabais extra ordinaire
de 40% sur les primes de base 2019. Ce rabais d’envergure
est exceptionnel et ne pourra pas être reconduit dans les
prochains exercices.
RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les administrateurs ont participé à cinq séances du Conseil
d’administration au cours de l’année écoulée. Une seule
demande de subvention relative à des réseaux d’eau
relevant de la compétence du Conseil d’administration a été
traitée et validée. Il s’agit du dossier du Syndicat des eaux de
Val Terbi relatif au projet d’adduction et d’interconnexion
des réseaux d’eau avec l’alimentation de neuf fermes situées
au nord du village de Corban.
Le budget et les comptes ont fait l’objet de deux lectures et
ont trouvé l’aval des membres du Conseil d’administration.
A plusieurs reprises, la commission financière a rapporté au
sujet de l’état des titres et des séances organisées avec les
différents mandataires. Les SIS ont également sollicité l’ECA
en vue d’acquérir ou de renouveler les véhicules ou le
matériel. C’est ainsi qu’une demande du Centre de renfort
de Porrentruy a été avalisée pour l’acquisition d’un véhicule
de transport. Quant au Centre de renfort de Delémont, un
important matériel de lutte contre les inondations et
l’acquisition d’un véhicule d’officier ont été subventionnés.
L’acquisition d’un tonne-pompe léger pour le SIS Franches-
Montagnes Centre a également été ratifiée.
Afin de garantir une bonne gouvernance, le Conseil d’administration
a décidé de changer d’organe de révision à partir
du bouclement des comptes 2019. Il a ainsi nommé la fiduciaire
Fidag Audit SA, avec siège à Delémont, en remplacement
de Fiduconsult, fiduciaire vérificatrice des comptes de
l’ECA Jura depuis l’exercice comptable 2009.
Les objectifs de la direction, les conditions d’assurance et les
taux de primes pour l’année 2019 ont également fait l’objet
d’une décision du Conseil d’administration.
Un projet de rénovation et d’agrandissement des locaux
occupés par l’ECA Jura a été accepté par les administrateurs.
Ces transformations se dérouleront dans le courant de l’année
2019 avec la suppression du logement qui sera transformé
en bureaux afin de permettre une meilleure
organisation des différents secteurs administratifs de l’institution.
Idéalement situé en face de la gare de Saignelégier,
le bâtiment répond parfaitement aux activités de l’ECA et
les travaux prévus permettront d’aménager les postes de
travail de manière plus rationnelle et d’envisager l’accueil de
la ville de Moutier dans des conditions idéales.
Le Conseil d’administration a pris connaissance d’une étude
de risques, effectuée par l’Union intercantonale de réassurance.
Cette dernière démontre que les réserves actuelles de
l’ECA Jura sont suffisantes. L’objectif de cette analyse
consiste à examiner si la relation entre le capital disponible
et le capital nécessaire est suffisante afin de s’assurer que
l’ECA Jura dispose d’une marge de sécurité adéquate dans
sa capacité à répondre à ses engagements envers les propriétaires
de bâtiments.
ACTIVITÉS DE LA COMMISSION FINANCIÈRE
(COFINECA)
Présidée par Me Jean-François Kohler, la COFINECA s’est
réunie à cinq reprises dans le courant de l’année 2018.
Les mandataires ont ainsi pu donner leur vision sur les
perspectives financières et commenter les résultats relatifs à
la gestion de leurs mandats respectifs. Bien que les per -
formances aient été bien inférieures aux attentes, tous les
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