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Rapport de gestion 2016

– 3 – Rapport annuel 2016: le message du Conseil d’administration 2016: année normale! Si la sinistralité globale est supérieure à celle de l’exercice précédent, elle demeure toutefois inférieure à la moyenne annuelle de plus de 12%. Jamais l’ECA Jura n’avait enregistré si peu de déclarations de sinistres pour les dommages causés par le feu. Mais les 141 dossiers ont eu un coût élevé avec plus de 4’700’000 francs, représentant un montant de 13% supérieur à la moyenne. Les quatre sinistres les plus importants grèvent particulièrement les comptes ; ils représentent, à eux seuls, un coût avoisinant les 2,9 millions de francs. Une fois encore, le constat est implacable : les quelques grands sinistres enregistrés annuellement ont un impact déterminant sur le coût global des dommages. On en veut pour preuve la comparaison avec l’exercice de 1999, dont le coût total de 4’300’000 francs concernait presque 700 déclarations de sinistres. Les quelque 480 sinistres causés par les éléments de la nature influencent le compte d’exploitation à hauteur de 950’000 francs, soit un montant nettement inférieur à la moyenne annuelle qui se monte à un peu moins de 2’200’000 francs. La performance des titres et placements de capitaux varie dans de très larges proportions d’une année à l’autre. N’était-elle pas de 9,2% en 2014 et de seulement 0,62% en 2015 ? Quant au résultat de l’exercice sous revue, il fait apparaître un rendement moyen de 3,15%. Les comptes bouclent favorablement et laissent apparaître un bénéfice de 3’415’000 francs. Le bénéfice enregistré a permis d’attribuer 1’088’000 francs à la provision pour sinistres dus aux éléments de la nature non réassurés. Le Conseil d’administration a également décidé d’octroyer un rabais de 20% sur les primes de base 2017. Cette importante réduction de prime permettra une économie de quelque 2 millions de francs à l’ensemble des assurés jurassiens. DÉCÈS D’UN COLLABORATEUR C’est avec consternation que le Conseil d’administration et le personnel de l’ECA Jura ont appris le décès subit de leur fidèle collaborateur, M. Christophe Steiner. Ils garderont de M. Steiner le souvenir d’un collaborateur fidèle et consciencieux. RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Le Conseil d’administration s’est réuni à cinq reprises au cours de l’année écoulée. Ses réflexions se sont principalement articulées autour de décisions d’ordre stratégique ou en relation avec les subventionnements de réseaux d’eau communaux ou encore d’acquisitions de matériel destiné aux sapeurs-pompiers jurassiens. Dans le détail, le budget 2016 a été adopté en 2e lecture par le Conseil d’administration de l’ECA lors de sa séance de février. Au cours de cette même séance, il a désigné Me Jean- François Kohler à la vice-présidence de l’institution et a avalisé un subside pour la construction du nouveau hangar pour les sapeurs-pompiers de Val Terbi. Lors de la 2e séance de l’année, tenue en avril, les comptes ont été définitivement approuvés et une promesse de subside a été faite en faveur des communes de Haute-Sorne pour l’alimentation en eau du hameau de Sceut et de Saint- Brais en vue de l’assainissement de leur réseau d’eau. Le mandat de la société fiduciaire vérificatrice des comptes a également été reconduit. Réuni pour sa 3e séance de l’année le 17 août, le Conseil d’administration a pris connaissance et approuvé l’analyse des risques incendie réalisée pour l’ensemble du territoire cantonal. Cet important projet devrait déboucher, dans les années à venir, sur une importante réorganisation des sapeurs-pompiers jurassiens. Un autre dossier d’importance a également été avalisé. Il s’agit du nouveau contrat de réassurance pour les dommages causés par les événements de la nature. Deux demandes de subsides pour les réseaux d’eau étaient également à l’ordre du jour. Représentant des subventions pour un montant supérieur au million de francs, les projets du Syndicat des eaux des Franches-Montagnes pour une nouvelle adduction d’eau et du Syndicat des eaux du Val Terbi pour une adduction d’eau et l’interconnexion des réseaux d’eau ont été approuvés. Le Conseil d’administration a, lors des deux dernières séances de l’année, déterminé les conditions d’assurance pour l’année 2017 et arrêté les budgets de l’ECA et du « Fonds des contributions fédérales pour interventions sur l’A16 ». La nomination du nouveau chef comptable et responsable des ressources humaines en la personne de M. Benoît Froidevaux, des Breuleux, a été ratifiée le 16 décembre 2016. Titulaire d’un master en sciences économiques, M. Froidevaux entamera ses activités à l’ECA Jura dans le courant du mois de juin 2017. ACTIVITÉS DE LA COMMISSION FINANCIÈRE (COFINECA) C’est sous la présidence de Maître Jean-François Kohler que la COFINECA a tenu ses quatre séances au cours de l’année 2016. M. Cédric Dubied, nouvel administrateur nommé membre de la commission au titre de 2e représentant du Conseil d’administration a reçu, en compagnie du président de la COFINECA, Me Kohler, et de MM. Boillat, directeur, et Queloz, responsable financier, les représentants des établissements bancaires au bénéfice d’un mandat de gestion. Lors de ces différentes séances, ils ont pris connaissance de la volatilité des marchés financiers et de leur évolution ainsi que des performances réalisées dans le cadre de ces différents mandats. La commission a ainsi été en mesure de renseigner ponctuellement le Conseil d’administration au sujet de l’évolution financière de l’ECA Jura, de la structure des placements et des perspectives à court et à moyen terme. RÉSULTATS 2016 Le résultat consolidé des trois secteurs «assurance», «prévention et lutte contre les dommages» et «finances» boucle très favorablement avec un bénéfice net de 3’415’000 francs. Ce résultat, supérieur à celui de l’exercice précédent, peut être qualifié de très satisfaisant puisque, une fois encore, il a permis de procéder à une redistribution du bénéfice aux assurés à hauteur de presque 2 millions de francs.


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